Les innovations du mois avec INNO’VIN - mai 2025

Le digital peut-il vaincre le mildiou ? L’open data, l’IA au secours de la filière ! Pour en savoir plus inscrivez-vous aux vinitiques organisés par le cluster Inno’vin !

13 mai 2025
2
 min de lecture

Le digital peut-il vaincre le mildiou ?

L’open data, l’IA au secours de la filière !

Entre changement climatique, pression accrue pour une réduction des intrants phytosanitaires et contexte économique difficile, la protection de la vigne contre les maladies devient un casse-tête pour de nombreux vignerons et un enjeu majeur pour la filière vitivinicole. Les millésimes récents — comme 2023 et 2024 — ont montré une pression exceptionnelle du mildiou qui a pesé, parfois très fortement, sur les rendements des exploitations et, in fine, sur leur rentabilité.

De nombreux outils numériques sont disponibles pour accompagner les viticulteurs dans la détermination et la mise en œuvre de leur stratégie de protection phytosanitaires et de nouvelles solutions apparaissent régulièrement. Aujourd’hui, un nouveau cap pourrait être franchi grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, à la mobilisation de l’open data et aux nouvelles connaissances agronomiques.

📅Jeu. 05 juin 2025 de 17 h 00 à 21 h 00

🗺️Cité Numérique 406 boulevard Jean Jacques Bosc – 33130 Bègles, France

👉Informations et inscriptions : Billetterie : Vinitiques #25 : le digital peut-il vaincre le mildiou ? - Billetweb

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023