Les innovations du mois avec INNO’VIN

Cela fait quelques mois que l’IA générative est sur toutes les lèvres et pour cause ! Grâce à elle, jamais la production de contenus n’a été aussi simple d’accès, si bien qu’elle s’invite un peu partout dans notre quotidien.

4 novembre 2024
5
 min de lecture

Vinitiques #24 : IA générative, une révolution pour le marketing du vin ?

Cette technologie, qui permet de générer une infinité de créations (textes, images, musiques, vidéos, etc.) en quelques secondes, révolutionne la manière dont les marques interagissent avec leur public. Si elle pousse certains créatifs – qui la voient comme une rivale – dans leurs retranchements, d’autres la considèrent comme une fantastique opportunité de développer leur business. Bien entendu, le marketing du vin n’échappe pas à la règle : fiches techniques, posts sur les réseaux, sites web, étiquettes… Cet univers riche en supports et en possibilités d’interactions se prête bien à l’exercice, ainsi bon nombre d’acteurs du secteur ont décidé de sauter le pas en apprivoisant ChatGPT et autres Gemini. Mais alors, quels avantages concurrentiels tirent-ils de l’utilisation de ces nouveaux outils ? Quelles sont les astuces à connaître pour tirer le meilleur parti de l’IA générative ? Enfin, quels sont les limites et défis auxquels les professionnels du marketing feront face en l’intégrant dans leur activité ?

Inno’vin vous invite, à l’occasion de cette édition des Vinitiques, à explorer avec nous les opportunités et les défis spécifiques qu’apporte l’IA générative dans la filière vitivinicole, et comment elle peut transformer l’engagement autant que l’expérience consommateur.

Billetterie : Vinitiques #24

PROGRAMME :  

 17 h 00 - Panorama IA marketing & vin ; Gérard Spatafora, E studi’OZ.wine  

17 h 30 - Cas d'usages de l'IA générative chez Les Vignerons de Tutiac ; Damien Malejac, Vignerons de Tutiac​

Goût du vin & IA : une révolution pour le marketing du vin ; Sylvain Thibault, Winespace​

Intelligence Artificielle : les bonnes questions juridiques à (se) poser ; Bertrand Hassid, Lexymore​

Et la responsabilité numérique dans tout ça ? Le regard d'ENTER, pôle de compétitivité 

18 h 15 - Speed Vitrines 

18 h 30 - Cocktail 

En savoir plus : https://vinitiques.com/ 

Organisateur : INNO'VIN, Digital Aquitaine, Unitec, Technopole Bordeaux Montesquieu

Date : Jeudi 12 décembre 2024 de 17 h 00 à 21 h 00 

Lieu : Château Pape Clément, Avenue Docteur Nancel Penard, Pessac, France

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023