Bœuf carottes
Ou plus simplement Joues de bœuf à la carotte pour une bonne tablée de 8 personnes.
Le terme bœuf carottes est une expression utilisée dans le film Les Ripoux attribuée aux policiers qui interrogent les suspects en les faisant « mijoter longuement à feu doux » comme ils disaient.
Achetez chez votre boucher 8 belles joues, faites-les parer, puis 8 belles carottes à faire rougir
Priape, le dieu des jardins, mais pas queue ! Quelques petites carottes que vous allez émincer pour la sauce, 2 gros oignons, 2 clous de girofle, une poignée de champignons de Paris (d’ici), un poireau, de la ventrèche d un bon cochon pour faire de jolis lardons, une branche de céleri, du thym, du laurier, une gousse d ail, une cuillère de farine, de l’huile.
Faites légèrement dorer les joues que vous aurez farinées dans une grande cocotte où les légumes pourront danser à peine 5 mm de chaque côté. Gardez les sucs dans la cocotte et glissez-y les lardons qui vont, en rissolant, faire votre fond de cuisson pour les légumes que vous aurez au préalable pelés, émincés et taillés. Votre cocotte ainsi culottée, posez-y les légumes et remuez avec une cuillère en bois, que chaque ingrédient s’imprègne du goût de l’autre. Assaisonnez légèrement.
Effectuez le mouillement avec une bouteille de vin modeste mais robuste qui supportera la longue discussion « Entre-deux-Mers rouge pardi ».
Remettez les joues en bonne compagnie après les avoir ébarbées de près pour en faire des formes identiques qui seront mis dans la sauce avec les petits morceaux.
Il vous faudra deux bonnes heures de cuisson à feu doux en surveillant le niveau de la sauce qui doit être au-dessus de la préparation. Si vous pensez qu’il manque du jus, rajoutez un petit carré de bouillon de bœuf délayée dans de l’eau chaude.
Pour avoir un petit côté original, quelques zestes tout fins de peau d’orange et des raisins de Corinthe et un tout petit peu de cumin qui vont donner à votre plat des allures orientales.
Au bout des deux heures, vérifiez la cuisson des joues et leur tendreté, goûtez la sauce et rectifiez l assaisonnement suivant l’expression consacrée. Mettez-y vos grosses carottes à cuire 15 mm ce qui permettra à votre sauce de réduire et donc d’épaissir.
Certaines recettes proposent d’arrêter la cuisson et de reprendre le lendemain à feu très doux pendant une heure.
Quand les carottes sont cuites et que la sauce est bien liée, bien assaisonnée et que vous aurez ainsi parfumé la maisonnée, un petit tour de moulin à poivre et hop prêt à servir une belle joue écarlate qui attend le baiser, une grosse carotte entière et le tout, nappé d’amours parfumées
Régalez-vous.