Le clin d’œil de Xira

Jean-Pierre Xiradakis, célèbre restaurateur de la Porte de la Monnaie, nous délivre une recette de son enfance. Une carte blanche facétieuse, gourmande et joyeuse.

4 novembre 2024
5
 min de lecture

Escargots

« À l’enterrement d’une feuille morte

Deux escargots s’en vont

Ils ont la coquille noire

Du crêpe autour des cornes

Ils s’en vont dans le soir

Un très beau soir d’automne

Hélas quand ils arrivent

C’est déjà le printemps. »

C’est sur ce très beau poème de Jacques Prévert que le souvenir des petits gris à la tomate a fait saliver ma gourmandise. J’étais tout gamin rue Lafontaine près des Capus où nos voisins braconniers des rues et des places nous vendaient à des prix amicaux le résultat de leurs chasses et de leurs chapardages.

C’est ainsi que j’ai découvert les grives, les alouettes, les pibales et autres gardons, ablettes et les escargots jeûnés et nettoyés ; il ne restait plus qu’à les cuisiner.

Bien sûr ma mère blayaise savait les faire comme elle disait avec l’accent pointu « à la caudéranaise ». Mais ce qu’elle préférait nous préparer avec les dernières grosses tomates aux joues gonflées de soleil, c’était les tomates farcies aux petits gris.

Voilà la recette en un tour de main :  

Nettoyez les escargots vigoureusement avec une brosse à ongles, faites-les cuire dans un court-bouillon bien aromatisé. Une fois cuits (15 mn), enlevez-les de leurs coquilles, à poil dirait Delteil.

Gardez un peu de bouillon de cuisson et passez-le au tamis. Préparez, avec vos belles tomates que vous aurez creusées, un hachis dans lequel vous ajouterez du Bayonne haché fin, des échalotes, de l’ail, un peu de thym et faites recuire vos escargots.

Dans cette jolie préparation, faites réduire en ajoutant un peu de bouillon de cuisson. Mouillez avec un bon petit vin blanc de chez nous. Goûtez, assaisonnez, rectifiez. Il faut que la sauce soit onctueuse et goûteuse. Remplissez vos tomates à la cuillère en faisant attention à répartir les escargots en quantités égales. Pas de jaloux.

Disposez-les sur une plaque comme à la parade et enfournez à th. 9 pas plus de 15 mn. Servez chaud.

C’est drôlement bon !

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023