L'actualité des abonnés Féret (Ed.4)

À travers cette rubrique, Féret relaie les actualités ainsi que les dernières nouveautés du secteur. Nouvelle cuvée, inauguration d'un nouveau chai ou même nouvelles offres d'emploi. Retrouvez ce mois-ci toutes les informations clés et les temps forts du vignoble bordelais.

4 novembre 2024
5
 min de lecture

Château Latour-Martillac

Un trésor en bouteille

Elle s'appelle Grapecap (« vigne précieuse ») et date de 1884. Elle, c'est la plus ancienne parcelle de vigne du Château Latour-Martillac. Et depuis le 19e siècle, les variétés de cépages plantées sont restées inchangées : une très grande majorité de Sémillon et de Muscadelle ainsi que des cépages non-endémiques tels que le Chasselas, la Folle blanche ou le Melon de Bourgogne.

Pour rendre hommage à Jean Kressmann, la famille Kressmann a créé une cuvée exceptionnelle, baptisée Grapecap 1884. Issue du millésime 2021, cette cuvée unique ne sera produite que dans les plus grandes années de blanc.

Pour en savoir plus : Grapecap 1884

Château Brane-Cantenac

Des infrastructures à la pointe pour sublimer le vin

Lors des vendanges 2024, le Château Brane-Cantenac franchit une étape décisive avec l'inauguration de son nouveau chai à barriques et la transformation de son cuvier, des rénovations qui illustrent son engagement pour l'excellence. Sous la supervision de l’architecte Alexandre Rougier, le cuvier a été repensé pour intégrer des cuves en bois, choisies en partenariat avec le tonnelier Seguin Moreau. Cette mise à niveau permet une vinification parcellaire précise et garantit une continuité harmonieuse de la production, des étapes de fermentation jusqu’à l’élevage.

Le chai rénové, équipé d'un système de climatisation sophistiqué et de free-cooling, un système de ventilation écologique qui utilise l'air extérieur, permet un contrôle optimal de la température et de l’hygrométrie. Par ailleurs, la coque en chêne et l’éclairage LED sur mesure confèrent au lieu une esthétique chaleureuse et intemporelle. Avec ces innovations, le Château Brane-Cantenac renforce son statut parmi les grands crus de Margaux, alliant savoir-faire ancestral et technologies de pointe.

Une rénovation en guise de cadeau pour les 100 ans de la famille Lurton à Brane-Cantenac en 2025 !

Barton et Guestier ( Château Magnol )

Offre d'emploi

- Poste : assistant ADV export H/F à pourvoir pour le 16 décembre 2024

- Type de contrat : CDI

- Lieu : Blanquefort

- Profil : Bac + 2 en commerce international - Première expérience à un poste similaire souhaitée

Pour en savoir plus : https://www.vitijob.com/emploi/96947/assistant-adv-export-h-f

Château Haut-Bailly

Offre d'emploi

- Poste : gardien(ne) de la chartreuse Haut-Bailly

- Type de contrat : CDI avec logement de fonction

- Lieu : Léognan

- Profil : Expérience préalable dans un poste similaire ou dans l'entretien de propriétés de prestige

Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/jobs/view/4047573088

Actualité de la filière

Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre

Comprendre les cycles, accompagner les flux : une voie pour (se) ressourcer et permettre une agriculture nourricière.


Après plusieurs événements nous confrontant directement aux conséquences du changement climatique, les membres de l’Association agroécologique de Carbouey ont souhaité organiser un sommet pour mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie, en se positionnant à l’interface entre recherche et professionnels de terrain. Le sommet vise d’abord les professionnels mais est ouvert au public.


Inscription : Sommet agroécologie Bordeaux 2024

Lieu : CGR Le Français, rue Montesquieu - 33000 Bordeaux

Date : 14 novembre 2024, de 9 h à 21 h 30

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023