Vinitiques #24 : cas d’usage de l’IA Générative chez Tutiac
Lors de la dernière édition des Vinitiques, Damien Malejacq, directeur marketing & communication, a partagé quelques exemples d’intégration de l’IA chez Tutiac. L’idée, ici, est de permettre aux femmes et aux hommes de consacrer leur temps à des tâches à meilleure valeur ajoutée.
L’IA générative est bien plus qu’un simple outil : c’est une opportunité stratégique. Elle ne remplace pas l’humain, mais libère du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, qu’il s’agisse de créativité, de stratégie ou de relation client. Cependant, son adoption doit être réfléchie et structurée en lien avec la direction de l’entreprise et sa stratégie, elle doit impliquer les équipes en les formant et être vigilante aux enjeux juridiques et éthiques.
Cas d’usages
L’utilisation de l’IA chez Tutiac s’est développée selon 3 axes. Tout d’abord la qualité : faire mieux et plus vite. L’IA est utilisée pour la vérification automatique (conformité des contre-étiquettes en quelques secondes), pour la réduction des erreurs (renforcement de la conformité réglementaire), elle permet aussi de réaliser les choses plus vites et plus précisément, en autorisant par exemple des mises à jour quasi instantanées en cas de sortie d’une nouvelle norme…
Autre aspect de l’utilisation de l’IA: elle lui a permis d’augmenter son impact marketing. D’une part en améliorant ses contenus, les textes à créer le sont plus rapidement, plus facilement, avec une meilleure cohérence globale : les écarts entre les compétences des rédacteurs sont lissés, les éléments de langage de l’entreprise intégrés et les traductions produites à la volée. Cette efficacité accrue est complétée par la mise à disposition simple et rapide de visuels personnalisés selon ses différents clients et marchés. Une nouvelle bouteille peut ainsi être mise en scène sur un marché italien ou japonais en quelques minutes, sans frais de shooting et de déplacement.
Dernier aspect de l’intégration de l’IA : l’automatisation des processus marketing. Une fiche technique par exemple nécessitait auparavant une durée de réalisation entre 5 et 10 minutes, aujourd’hui cela prend 10 secondes. Cet écart important permet de personnaliser les supports et de libérer du temps pour les salariés qui, dégagés de ces tâches répétitives, peuvent consacrer leur temps à des tâches à meilleure valeur ajoutée.
Exemples de supports IA à utiliser
Pour parvenir à ces réalisations, l’entreprise utilise différent outils d’IA Générative. Chat GPT bien sûr, pour la génération de texte, mais aussi Midjourney, pour la création d’images et de visuels, CapCut pour la retouche vidéo et Canva pour la création de supports de communication.
Moins connus du grand public, d’autres outils sont utilisés en complément : citons ElevenLabs, pour la synthèse vocale de haute qualité, et HeyGen pour la création de vidéos avec avatars.
Dans un autre registre, d’autres outils sont essentiels, comme Notion, qui permet l’organisation de bases de données et Make qui permet d’automatiser les processus. Au final, Tutiac est capable pour un nouveau produit de générer de façon quasi automatisée une fiche technique, mais de décliner aussi ensuite une vidéo de présentation et des posts réseaux sociaux ! Pour le moment cependant, l’entreprise n’utilise ces processus que pour ses produits les plus standardisés, les fiches techniques des produits hauts de gamme sont encore réalisées à la main par exemple.
Article complet à retrouver sur : Vinitiques #24 cas d’usage de l’IA Générative chez Tutiac | Echos de Bordeaux - Agence Fleurie