Échos de Bordeaux by Agence Fleurie - mai 2025

Lucile Leclercq, œnologue consultante à Enosens, revient également sur la séquence des primeurs en estimant pour sa part que « finalement, ce millésime est une belle surprise ».

13 mai 2025
5
 min de lecture

Carnet Primeurs Millésime 2024

L’événement annuel des Primeurs, tant attendu par la filière, s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse, malgré une certaine gravité liée au contexte économique très difficile pour le secteur viticole. Ainsi, nos échanges en tant que professionnels ont porté autant sur la qualité du millésime que sur les perspectives commerciales et l’avenir du vignoble bordelais. 

Le nombre de visiteurs était inférieur à celui des années précédentes, cependant, l’essentiel réside dans la présence active des vignerons pour cet événement. La présentation des primeurs est un moment stratégique qui leur permet de présenter ce nouveau millésime, saisir l’opportunité d’établir des contacts commerciaux ou de recueillir des notes de dégustation pour booster leurs ventes. 

Cette année encore, certains événements ont été ouverts au public, ce que je trouve être une excellente initiative. Cela permet aux amateurs intéressés par les appellations bordelaises de découvrir cette formule des primeurs, tout en ayant la possibilité de déguster des vins livrables et d’échanger directement avec les producteurs. 

Ce millésime ne présageait pas une récolte quantitative à cause du mildiou et de la coulure/millerandage. On pouvait avoir de sérieux doutes sur la qualité finale avec les conditions pluvieuses et fraîches, le manque de chaleur et de lumière sur une grande partie du cycle végétatif, mais également les vendanges précipitées à cause du Botrytis. Finalement, le millésime 2024 est une belle surprise et les propriétés ayant pu adopter des stratégies viticoles et vinicoles rigoureuses ont su tirer leur épingle du jeu. Les vins, encore en cours d’élevage, se distinguent par leur fraîcheur, leur précision aromatique et des niveaux d’alcool modérés.

Retrouver la suite sur Carnet Primeurs Millésime 2024 | Echos de Bordeaux - Agence Fleurie

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023