Les innovations du mois avec INNO’VIN - février 2025

Inno'vin vous présente la plateforme Datavision, proposée par Vinotracker, une solution innovante centralisant des informations clés sur la production, la commercialisation et les marchés du vin.

5 février 2025
5
 min de lecture

Datavision, la data au service des vignobles bordelais !

Dans un contexte où la filière vitivinicole fait face à des défis croissants, l'accès à des données économiques fiables devient essentiel pour les vignobles bordelais. La plateforme Datavision, proposée par Vinotracker, offre une solution innovante en centralisant des informations clés sur la production, la commercialisation et les marchés du vin.  

Pourquoi les vignobles bordelais doivent utiliser la data pour rester compétitifs ?

Le secteur vitivinicole, notamment à Bordeaux, fait face à des défis multiples : baisse de la consommation mondiale, inflation, impacts du changement climatique et concurrence internationale. Bien que la digitalisation reste limitée dans cette filière, les données économiques pourraient être un levier important pour aider les vignobles à prendre des décisions éclairées et à mieux s'adapter à ces enjeux. C'est précisément là qu'intervient Datavision, une plateforme développée par Vinotracker. Une plateforme pour accéder aux données économiques viticoles en un clic. Datavision est une plateforme SaaS (Software as a Service) qui regroupe des données économiques concernant la filière vin, en France et à l’international.

Ces données couvrent plusieurs aspects essentiels : production, consommation, commercialisation et import/export. Grâce à une interface simple et des visualisations claires, les utilisateurs peuvent rapidement obtenir une vue d'ensemble des tendances du marché. Les informations sont disponibles sous forme de fichiers téléchargeables ou de graphiques directement exploitables. Suite de l’article : https://innovin.fr/data-au-service-vignoble-plateforme-datavision/

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023