Les innovations du mois avec INNO’VIN - Mars 2025

Le biocontrôle est-il opérant ? Inno’vin vous invite à travers des exposés scientifiques, des retours d’expériences à questionner l’efficacité du biocontrôle !

10 mars 2025
5
 min de lecture

Répondant à la demande sociétale de respect de l’environnement, de la santé humaine et aussi de naturalité, le biocontrôle pour la lutte contre les maladies et ravageurs de la vigne se développe aujourd’hui dans une multitude de directions.

Les ressorts scientifiques de ces techniques sont étudiés à travers différentes approches dans le champ de la phytopathologie, la génétique et la microbiologie. Cependant, malgré ces connaissances le biocontrôle impose souvent d'adopter de façon concrète une approche de lutte intégrée, en privilégiant la prévention et la régulation naturelle, combinées à d'autres leviers agroécologiques. Dès lors, cela oblige aussi le viticulteur à modifier en profondeur son propre modèle de pensée et d'action, ce qui constitue souvent un frein à son adoption, d’autant plus que son efficacité est souvent questionnée.


Quels sont les fondements scientifiques expliquant les mécanismes en œuvre ? Quelles solutions se révèlent efficaces, aussi bien localement qu’à grande échelle ? Et finalement quelles sont les validations expérimentales permettant d’envisager des recommandations globales ? 


Le séminaire, à travers des exposés scientifiques, des retours d’expériences et une interaction entre la recherche et les entreprises, apportera des réponses à ces questions pour proposer de nouvelles orientations de recherche collaborative. 

 

Date : Jeudi 10 avril 2025 

Horaires : 14 h 30 – 17 h 30

Lieu : ISVV, Chemin de Leysotte, Villenave-d'Ornon, France

 

Lien d’inscription : https://www.billetweb.fr/seminaire-vins-environnement-8-le-biocontrole-est-il-operant?src=feret

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023