Les innovations du mois avec INNO’VIN - décembre

« Les principaux défis de l’industrie du vin », les résultats d'une vaste enquête internationale qui a rassemblé plus de 700 réponses.

9 décembre 2024
2
 min de lecture

Enquête « Les principaux défis de l’industrie du vin ».

Cette enquête a rassemblé plus de 700 réponses. Une douzaine de questions clés ont été sélectionnées. VINOTRACKER, adhérent d’INNO’VIN, a analysé ces données et développé un outil de visualisation intuitive, désormais disponible grâce aux membres de WICA.

Le projet EPAWI (European Partnership for Auxiliary Wine Industry Innovation) a soutenu, entre 2021 et 2024, l’internationalisation des fournisseurs européens de la filière vin (PME) à travers des missions, des webinaires et des rencontres avec des acteurs européens et internationaux. Il a également permis de détecter des solutions intersectorielles adaptées au secteur vitivinicole.

EPAWI a donné naissance à WICA (Wine Innovation Collaboration Alliance), un réseau européen d’innovation qui favorise les projets collaboratifs, le transfert de technologies et l’internationalisation du secteur vin.

C’est dans ce cadre que l’enquête a été menée. Inno’vin est également coordinateur du projet, Agroalimentaire FVG (Italie), INNOVI (Espagne), ADVID (Portugal), avec le soutien de VINIDEA (Italie). Ce programme a été financé par l’Union Européenne Programme COSME.

Accéder à l'enquête en ligne (anglais)

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023