Les innovations du mois avec INNO’VIN - Avril 2025

Inno’vin, partenaire du projet européen WatEnerWine, vous invite à un webinaire consacré à la gestion de l’eau et de l’énergie dans la filière vitivinicole.

8 avril 2025
5
 min de lecture

WatEnerWine est un projet qui vise à optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie au sein des entreprises vitivinicoles européennes. Découvrez comment le projet WatEnerWine accompagne la transition vers une industrie vitivinicole plus durable, économe en énergie et résiliente. Grâce à une approche collaborative, ce projet vise à optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie au sein des entreprises vitivinicoles européennes.

Webinaire WatEnerWine : 8 avril 2025

10 h-13 h – en ligne – en anglais

Rejoignez-nous pour un webinaire dédié à l’efficacité énergétique et à la gestion optimisée de l’eau dans l’industrie vitivinicole. Découvrez comment innover pour réduire les consommations, abaisser les coûts, et soutenir des pratiques plus durables dans les opérations de vinification.

Voici ce que vous apprendrez :

∙ État des lieux et bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie et d’eau dans les chais (Vinidea, IFV + études de cas de 6 domaines viticoles européens)

∙ Bonnes pratiques issues d’autres secteurs (Eurecat, Catalan Water Partnership, Espagne)

∙ Financements et incitations pour des initiatives durables (INNOVI, Agrifood FVG, Inno’vin)

Qui est concerné ?
Producteurs, responsables RSE, professionnels de la filière, organisations de soutien aux entreprises (Business Support Organisations / BSOs), centres techniques… et tous ceux qui veulent optimiser leurs ressources dans le secteur !

Ce webinaire est organisé dans le cadre du projet européen WatEnerWine – cliquez ici pour en savoir plus

Contact : Gracie Boland, chargée du développement international à Inno’vin 

gracie.boland@innovin.fr

+33 7 68 65 39 15

Date : 8 avril

Heure : 10 h 00 - 13 h 00

Site : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/webinar/register/WN_9QL3d88FRg2uGgkTB9k7zQ#/registration

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023