Le clin d’œil de Xira - juin 2025

Jean-Pierre Xiradakis, célèbre restaurateur de la Tupiña, nous délivre une recette de son cru chaque mois. Une carte blanche facétieuse, gourmande et joyeuse.

16 juin 2025
5
 min de lecture

Salade gourmande   

Hommage à Monsieur Michel Guérard, notre maître à tous

Cette merveilleuse salade copiée des millions de fois et servie dans le monde entier sous des noms différents : il s'agit de la salade servie dans le premier restaurant de Michel Guérard Le Pot-au-feu à Asnières, une salade de haricots verts frais avec des copeaux de foie gras, mais pas que !

À partir des années 1980, la nouvelle cuisine a envahi les cartes des restaurants et les haricots verts al dente et les poissons roses à l'arête aguichaient le gastronome.

La salade gourmande, c'est tout autre chose ! Respect !

Une belle poignée de haricots verts de chez nous équeutés à votre façon, un grand volume d'eau, une petite pincée de gros sel, plongez-y les haricots 15 mn à partir du frémissement, vérifiez que la cuisson soit à votre goût et plongez-les dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Voilà pour les haricots verts.

Maintenant, vous devez agrémenter votre salade de pointes d'asperges vertes, vous garderez les queues pour faire le fameux velouté. Puis il vous faudra préparer la vinaigrette à base des deux huiles piliers de la cuisine, olive et arachide, presser un jus de citron ou bien de pamplemousse, du vinaigre de Xérès et quelques feuilles d'estragon et un peu de cerfeuil.

Utilisez cette vinaigrette pour enduire légèrement chaque ingrédient sur l'assiette, quelques feuilles de roquette et un peu d'échalote finement ciselée, un joli bouquet de haricots verts avec 4 ou 5 têtes d'asperges. Et c'est à ce moment que vous allez couper délicatement des copeaux de foie gras soit de votre terrine ou bien du foie cru, le tout avec un tour de moulin à poivre et un peu de gros sel. Servez sur assiette bien sûr.

S'il vous reste des haricots verts, vous les ferez à l'ancienne à la poêle avec une tombée de beurre et de persil frais, un autre délice de saison.

Et de grâce, n'achetez plus de haricots verts du Kenya.

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023