L'actualité des abonnés Féret

À travers cette rubrique, Féret relaie les actualités ainsi que les dernières nouveautés du secteur. Nouvelle cuvée, portes ouvertes, inauguration ou même fête des vendanges… Retrouvez ce mois-ci toutes les informations clés et les temps forts du vignoble bordelais.

3 octobre 2024
5
 min de lecture

Château Martinho

Œnotourisme à Listrac-Médoc

Le Château Martinho vous accueille au cœur des vignes du Médoc. Il allie charme historique, confort moderne et passion du vin. Vous pourrez déguster son vin en cadeau de bienvenue et profiter de 4 chambres spacieuses, chacune avec accès privé. Une terrasse avec vue sur les vignes et une cuisine équipée ouverte sur un salon sont à votre disposition. Sur demande, des cours de dégustation peuvent être proposés par l’expert Xavier Lacombe. Idéalement situé, le château est un point de départ parfait pour explorer les vignobles de Margaux à Pauillac et les plages du Médoc.

Pour plus d'informations : Château Martinho

Château La Mission Haut-Brion

Prestigieuse vente aux enchères

Le 7 novembre, Sotheby’s Londres proposera une vente exceptionnelle des vins du Château La Mission Haut-Brion. L'événement mettra à l'honneur les 40 millésimes produits depuis que la famille Dillon a acquis le domaine en 1983, ainsi que des vins antérieurs, datant de 1920 à 1982.

Château de Saint-Pey

Nouveau chai connecté

Le domaine a inauguré en septembre son nouveau chai, marquant l’ambition de Frédéric Stévenin pour moderniser et pour en faire le « château le plus digital de Bordeaux ». Après la « pulvérisation intelligente » dans le vignoble, c’est au tour de la vinification d’être également digitalisée. Les nouvelles cuves, équipées d’un système de remontage automatique, permettent un contrôle à distance des températures et des niveaux de CO2 via smartphone, offrant une grande flexibilité. Pour le millésime 2024, un partenariat avec Nadalié et l’ISVV vise à étudier l'influence du bois sur le vin afin de standardiser les barriques selon des profils spécifiques. Une salle est également dédiée à des expérimentations avec foudres, amphores et cuves en béton.

Château d’Osmond

Osmond à l’honneur en Chine

Le Château d’Osmond est le Haut-Médoc retenu pour la grande conférence à Pékin en Chine, le 9 octobre 2024, pour son millésime 2020 (6 médailles). Le conférencier Wei Xu animera cet événement.

Château La Tour Figeac

Repas des vendanges

Participez à la Fête des vendanges du Château La Tour Figeac avec un déjeuner le 13 octobre à 12 h 30.
Informations et réservations sur les sites des offices de tourisme de Saint-Émilion et Libourne saint-emilion-tourisme et tourisme-libournais.com

Château Tourteau Chollet

Double événement dans les Graves

La propriété organise une soirée de gala le 17 octobre avec un dîner-spectacle gastronomique Terre d’Harmonies réalisé par la Maison Claude Darroze et une grande tombola en faveur de l’association Neuf de cœur de Jean-Pierre Papin. Uniquement sur réservation.

Pour plus d’information : Les vignobles de maxime

Portes ouvertes dans les Graves du 19 au dimanche 20 octobre 2024.

Château Latour-Martillac

Presqu’un siècle !

L’étiquette iconique du Château Latour-Martillac, créée en 1934, célèbre cette année ses 90 ans. Barrée d’or et de sable, elle s’inspire du carnet de dégustation d’Alfred Kressmann, propriétaire du domaine dès 1930.

Influencée par l'Art Déco, l’étiquette arbore des lignes géométriques élégantes et des couleurs contrastées, un style sobre et raffiné. Malgré quelques ajustements au fil des années, son design original a été préservé. Présente sur tous les vins du domaine, l’étiquette intègre un symbole central fort : une lionne issue des armoiries Kressmann, gravées pour la première fois au XVe siècle.

Château Sénilhac

Du blanc avec du noir

Le Château Sénilhac présente sa cuvée Blanc de Nuit, un blanc issu du Merlot noir, cépage habituel des vins rouges dans le Bordelais. Vendangés de nuit, les raisins gardent toute leur fraîcheur et confèrent à ce vin un style unique.

Pour plus d’information : Blanc de nuit

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023