L’innovation du mois avec Inno’vin

En partenariat avec le cluster néo-aquitain Inno'vin, nous vous proposons de nous pencher sur une innovation ou initiative d'un acteur de l'écosystème vitivinicole régional.

1er juillet 2024
5
 min de lecture

Une start-up bordelaise pour regénérer les sols

Les micro-organismes du sol sont essentiels pour les services écosystémiques du sol. Dans les vignobles, les écosystèmes fragiles sont affectés par le manque de rotation des cultures, le labour du sol et l'utilisation de produits chimiques. StarFish BioScience, une jeune start-up de Bordeaux, vise à restaurer les écosystèmes microbiens des sols viticoles en développant des produits pour rétablir les bactéries clés du sol.
La technologie brevetée de l'entreprise repose sur l'analyse de l'ADN des bactéries du sol pour modéliser le fonctionnement de l'écosystème en fonction des caractéristiques du terrain viticole.

Actuellement, l'entreprise se concentre sur la cartographie des bactéries des vignobles, fournissant des données utiles aux viticulteurs pour évaluer l'impact de leurs pratiques sur la santé microbiologique des sols.
À terme, l'entreprise prévoit de développer des produits à base de bactéries clés du sol pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes bactériens et renforcer la résilience des cultures face aux défis climatiques et environnementaux.

Qui est StarFish BioScience ?

StarFish BioScience est une jeune société bordelaise créée fin 2023 et dirigée par sa fondatrice, Sandrine Claus, experte des microbiotes. La société a pour ambition de développer des produits innovants dérivés de bactéries clés de voûte des sols afin de réparer les écosystèmes microbiens endommagés par les pratiques agricoles afin de renforcer le fonctionnement naturel de ces écosystèmes. Ainsi, l'objectif de la société est d’agir pour optimiser le fonctionnement de l’écosystème microbien du sol pour maximiser sa performance.

StarFish BioScience est soutenue par l'incubateur régional néo-aquitain UNITEC et par l'incubateur Start-Up Win spécialisé WineTech du groupe Bernard Magrez. Pour financer ses opérations, la jeune société a levé à ce jour 900 000 euros auprès de Seventure Partners, un fonds de capital-investissement spécialisé dans les start-ups des sciences de la vie. L’équipe est structurée autour de l’expertise de l’analyse des microbiotes avec un docteur en bioinformatique et un ingénieur agronome qui vient de rejoindre l’équipe en tant que directeur du développement.

Pour retrouver l’article complet, c’est par ici : https://innovin.fr/linnovation-au-service-du-microbiote-starfish/

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023