Editorial : Une caisse de résonance

Vous l’attendiez avec impatience, voici notre deuxième Lettre! Plus que jamais, nous avons choisi d’être votre porte-voix afin de mettre en lumière vos actualités. Au programme : deux nouvelles rubriques que vous retrouverez tous les trimestres et un coup de projecteur tout en douceur.

1er juillet 2024
5
 min de lecture

Éditorial : Une caisse de résonance

Une caisse de résonance

Cette deuxième édition de la Lettre Féret se veut être un petit condensé d’informations du vignoble girondin que nous espérons aussi utile que plaisant.
Dans la continuité de la précédente lettre, nous vous invitons à partir à la rencontre d’une personnalité du vignoble. Cette-fois-ci, il s’agit de Marie Lefévère, la propriétaire des châteaux Sansonnet, Villemaurine, Soutard-Cadet et Moulin du Cadet.

La présente Lettre a été augmentée de deux nouvelles rubriques. L’une concerne les innovations de la filière et l’autre, les actualités du vignoble. Deux espaces pour dire avec notre partenaire INNOV'IN combien Bordeaux se renouvelle et enfin pour nous faire l’écho des nouveautés et initiatives des vigneronnes et des vignerons du Bordelais.

Prescripteur majeur

Il fallait enfin que nous vous remerciions pour vos nombreux retours positifs et le relai sur vos réseaux ou sites de la notation des primeurs 2023. Les dégustateurs émérites Bernard Grandchamp, ancien directeur de domaines viticoles et dégustateur pour le Guide Hachette des Vins, Étienne Khemtémourian, formateur, vinificateur et ancien collaborateur à la RVF et Gianni Degl’Innocenti, sommelier professionnel et conférencier, ont pour l’occasion dégusté près de 500 vins. Si ce chiffre reste impressionnant, nous nous engageons d’ores et déjà à faire mieux l’année prochaine. Une contribution notable qui doit à terme nous positionner comme un prescripteur important. Nous restons en effet persuadés que Féret aura désormais toute sa place à jouer dans ce moment fort, sinon clé, de l’année.

Des salons au cœur de Bordeaux

Saviez-vous que pour préparer votre rentrée, Féret peut mettre à disposition des salons dans l’écrin exceptionnel de l’hôtel Fenwick - 1 cours Xavier Arnozan à Bordeaux - pour faire goûter vos vins ? N’hésitez pas à vous adresser à nous pour plus d’informations.
Par ailleurs, Féret peut fournir à tout un chacun, et sur simple demande, une mine d’archives vitivinicoles. Un outil précieux, il nous semble, pour bâtir un beau storytelling, étayer votre communication, sur des bases historiques fiables.

Fidèlement vôtre,

Henry Clemens
Directeur de la publication

Fondé en 1813 par Jean-Baptiste Féret à Bordeaux, la maison Féret est l'une des plus anciennes maisons d'édition spécialisées dans le domaine du vin en France dont Bordeaux et ses vins constitua longtemps le véritable bateau amiral. Depuis sa création, elle s'est engagée à promouvoir et à documenter l'histoire et la culture viticoles, en publiant une variété d'ouvrages de référence, d’encyclopédies, de guides et de revues. Féret est réputée pour sa rigueur éditoriale et son engagement envers la qualité, ce qui en fait une source fiable d'informations bicentenaires pour les professionnels, les passionnés de vin, les chercheurs ou les collectionneurs. Au fil des décennies, Féret a su établir sa réputation en tant qu'autorité incontestée dans le monde du vin bordelais, contribuant ainsi à renforcer l'image et la notoriété de la région viticole.
Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023