Editorial : À marquer d'une pierre blanche

Un millésime tout en (belles) surprises comme le sera, nous l'imaginons, l'arrivée sur vos écrans de la « Lettre Féret ». Tous les trimestres, cette « Lettre Féret » offrira une mine d'informations précieuses aux amateurs et aux professionnels du vin, en fournissant des mises à jour sur les châteaux, les nouveaux millésimes ainsi que des analyses et des avis d'experts.

1er mai 2024
5
 min de lecture

Éditorial : Une caisse de résonance

Une caisse de résonance

Un millésime tout en (belles) surprises comme le sera, nous l'imaginons, l'arrivée sur vos écrans de la « Lettre Féret ».
Tous les trimestres, cette « Lettre Féret » offrira une mine d'informations précieuses aux amateurs et aux professionnels du vin, en fournissant des mises à jour sur les châteaux, les nouveaux millésimes ainsi que des analyses et des avis d'experts.

Cette « Lettre Féret » vous permettra d'aller à la rencontre d'actrices ou d'acteurs de la filière et nous donnera l'occasion de raconter ici vos initiatives ou de narrer quelques histoires. Pour cette première, Bénédicte Martre, directrice RSE-QHSE & Communication pour les Vignobles de Larose, est invitée à revenir sur les enjeux importants de la filière.

Parce qu'elle coïncide avec la fin de la campagne de dégustation des primeurs, cette lettre intègrera, et c'est une première, la présentation des notes du millésime 2023. Pour cet événement annuel majeur, un collège d'experts reconnus — composé de Bernard Grandchamp, d'Étienne Khemtémourian et de Gianni Degl'Innocenti — livrera ses notations pour la maison Féret.
Il fallait bien aussi une lettre d'information pour vous annoncer la refonte de notre site et, nous en sommes très fiers, vous dire enfin que nous nous attelons désormais à la publication d'une nouvelle édition de Bordeaux et ses Vins, la XXe. Le chemin sera long mais il était impensable de ne pas redonner naissance à cet emblématique bateau amiral de la grande maison d'édition bordelaise.

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas conçu un énième objet de communication dont vos boîtes mails sont déjà largement pourvues. La « Lettre Féret », c'est assumer la noblesse d'un statut de boussole, c'est encore imaginer que nous pouvons créer un objet hautement informatif. Il nous a semblé que nous avions toute légitimité à ressurgir auprès de vous comme un média et un acteur fédérateur.
Avec cette Lettre, nous nous assignons la tâche d'être la voix des actrices et des acteurs qui préservent le riche patrimoine viticole de la région. Bonne lecture à toutes et à tous.

Fidèlement vôtre,

Henry Clemens
Directeur de la publication

Fondée en 1812 par Jean-Baptiste Féret à Bordeaux, la maison Féret est l'une des plus anciennes maisons d'édition spécialisées dans le domaine du vin en France dont Bordeaux et ses Vins constitua longtemps le véritable bateau amiral. Depuis sa création, elle s'est engagée à promouvoir et à documenter l'histoire et la culture viticoles, en publiant une variété d'ouvrages de référence, d'encyclopédies, de guides et de revues. Féret est réputée pour sa rigueur éditoriale et son engagement envers la qualité, ce qui en fait une source fiable d'informations bicentenaires pour les professionnels, les passionnés de vin, les chercheurs ou les collectionneurs. Au fil des décennies, Féret a su établir sa réputation en tant qu'autorité incontestée dans le monde du vin bordelais, contribuant ainsi à renforcer l'image et la notoriété de la région viticole.
Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023