Échos de Bordeaux by Agence Fleurie mars 2025

Clémence et Luc Planty, Château de Malle, se glissent dans les pas d’un Grand Cru Classé en 1855 avec la ferme intention de lui redonner son lustre d’antan et bien plus…

10 mars 2025
5
 min de lecture

Dans « Portrait d’Acteurs », l’Agence Fleurie revient sur le parcours de Clémence et Luc Planty.  L’une est nantie d’un MBA en marketing digital et d’un diplôme de direction hôtelière, l’autre d’un diplôme d’ingénieur agronome auquel on peut ajouter une solide expérience de gérant de propriété dans le Sauternais. En 2024, les deux intrépides reprennent les rênes du Château de Malle !

Clémence et Luc Planty, propriétaires du Château de Malle

Malle, c’est tout à la fois un cru classé de 1855, un vignoble occupant une position stratégique à cheval sur les appellations Graves et Sauternes qui offrent la possibilité d’une production diversifiée : vins rouges, blancs et Sauternes, et enfin, un site patrimonial au potentiel œnotouristique et culturel considérable. On se dit surtout qu’il faut une belle dose de folie et d’insouciance pour vouloir se coltiner les fantômes d’une bâtisse chargée de 400 ans d’histoire !

Clémence et Luc aspirent à porter ce lieu à part à la hauteur de son potentiel, à faire de ce grand terroir une référence en matière d’agriculture biologique et de cette propriété, un lieu de réception incontournable du Bordelais alliant vins, culture et art.

À la vigne et aux chais, ce nouveau souffle passe par la restructuration complète de ce vignoble de 38 ha. À partir d’un travail de cartographie détaillée des sols conduit dès leur arrivée, le vignoble est entièrement repensé : alignements et porte-greffes adaptés au terroir et aux évolutions climatiques avec l’introduction de matériel végétal d’exception via les ressources disponibles au sein de l’association des cépages blancs du Bordelais qu’il préside. Au-delà de la certification en bio que le domaine détient déjà, Luc entend parvenir ainsi à une culture parfaitement respectueuse du terroir.

Suite du reportage : https://echos-bordeaux.com/portrait-dacteurs-clemence-et-luc-planty/

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023