Dans « Portrait d’Acteurs », l’Agence Fleurie revient sur le parcours de Clémence et Luc Planty. L’une est nantie d’un MBA en marketing digital et d’un diplôme de direction hôtelière, l’autre d’un diplôme d’ingénieur agronome auquel on peut ajouter une solide expérience de gérant de propriété dans le Sauternais. En 2024, les deux intrépides reprennent les rênes du Château de Malle !
.jpg)
Malle, c’est tout à la fois un cru classé de 1855, un vignoble occupant une position stratégique à cheval sur les appellations Graves et Sauternes qui offrent la possibilité d’une production diversifiée : vins rouges, blancs et Sauternes, et enfin, un site patrimonial au potentiel œnotouristique et culturel considérable. On se dit surtout qu’il faut une belle dose de folie et d’insouciance pour vouloir se coltiner les fantômes d’une bâtisse chargée de 400 ans d’histoire !
Clémence et Luc aspirent à porter ce lieu à part à la hauteur de son potentiel, à faire de ce grand terroir une référence en matière d’agriculture biologique et de cette propriété, un lieu de réception incontournable du Bordelais alliant vins, culture et art.
À la vigne et aux chais, ce nouveau souffle passe par la restructuration complète de ce vignoble de 38 ha. À partir d’un travail de cartographie détaillée des sols conduit dès leur arrivée, le vignoble est entièrement repensé : alignements et porte-greffes adaptés au terroir et aux évolutions climatiques avec l’introduction de matériel végétal d’exception via les ressources disponibles au sein de l’association des cépages blancs du Bordelais qu’il préside. Au-delà de la certification en bio que le domaine détient déjà, Luc entend parvenir ainsi à une culture parfaitement respectueuse du terroir.
Suite du reportage : https://echos-bordeaux.com/portrait-dacteurs-clemence-et-luc-planty/