Échos de Bordeaux by Agence Fleurie février 2025

Vendredi 21 mars 2025, la 22e édition de la Matinée des Œnologues de Bordeaux vous propose une plongée scientifique au cœur du carbone.

5 février 2025
5
 min de lecture

Devenue LE rendez-vous incontournable de la filière vitivinicole, la Matinée des Œnologues de Bordeaux aura lieu le vendredi 21 mars 2025 au Rocher de Palmer et vous invitera à une plongée scientifique au cœur du carbone.  

Le carbone, élément central de la vie sur Terre, est aussi un acteur clé dans la filière vitivinicole, impactant à la fois la production, la transformation, et la commercialisation des vins. Lors de cette 22ᵉ édition de La Matinée des Œnologues de Bordeaux, des experts de renom, des chercheurs et des professionnels de terrain se réuniront pour explorer les multiples facettes du carbone dans une perspective scientifique et environnementale.

Les conférences mettront en lumière le cycle du carbone, en détaillant les mécanismes naturels qui influencent l'équilibre des vignobles. L’impact des pratiques viticoles sur ce cycle sera analysé, notamment à travers des études sur les bilans carbone de différentes étapes de la production, depuis la vigne jusqu’à la bouteille.  

Un accent particulier sera mis sur les innovations visant à réduire les émissions de carbone dans la filière. Les participants découvriront des exemples concrets de captation de CO2, avec des technologies émergentes et des projets pionniers dans le secteur.  

Vendredi 21 mars 2025 – 8 h 00 – 17 h 00  
Au Rocher Palmer - 1 Rue Aristide Briand - 33150 Cenon

Le programme est à retrouver ici : https://echos-bordeaux.com/matinee-des-oenologues-de-bordeaux-elementerre-carbone/

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023