Échos de Bordeaux by Agence Fleurie - avril 2025

Les vins blancs tranquilles élaborés à partir de raisins noirs sont une opportunité de diversification qui se développe (voir « Paroles d’Acteurs » et « Coup de Projecteur »). Une enquête a été menée auprès des experts d’Enosens, afin d’accompagner les viticulteurs sur ce sujet.

8 avril 2025
5
 min de lecture

Blancs de noir, enjeu technique

Les experts d’Enosens ont accompagné près de 40 propriétés pour réaliser des Blancs de Noir, sur le millésime 2024, pour des volumes allant de 5 hl à 150 hl. 

En termes de cépages, le Merlot est le plus utilisé, puis le Cabernet franc et le Cabernet Sauvignon. Néanmoins, le Cabernet franc apparaît le plus adapté car plus facile à décolorer et avec une bonne expression aromatique. Le Cabernet Sauvignon peut être apprécié pour ses arômes thiolés, le Merlot pour son potentiel fruité et sa maturité précoce. Dans le process d’élaboration, le moût est majoritairement obtenu par pressurage direct, celui-ci doit être rapide et doux, sur une vendange à la maturité peu avancée, avec une bonne protection contre l’oxydation. Si nécessaire, l’étape essentielle de décoloration est réalisée principalement au débourbage avec parfois un rattrapage en fermentation.

Concernant le suivi analytique spécifique à mettre en œuvre, les consultants utilisent la mesure de l’ICM et le test de pinking, afin de vérifier l’absence d’anthocyanes et de prévenir le risque de réapparition de teinte rose.

Suite à retrouver sur Enquête sur les Blancs de noir | Echos de Bordeaux - Agence Fleurie

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023