
Nous sommes convaincus depuis longtemps que notre pays est un territoire d'innovation qui s'ignore, porté par ses entreprises, ses scientifiques, ses individualités audacieuses prêtes à partager leurs rêves au service de l’intérêt collectif.
Notre motivation à accompagner et à faire accélérer l'innovation, quelle qu'elle soit, dès lors qu’elle repose sur notre savoir-faire, dans des conditions vertueuses et pour des bénéfices sociétaux, semble se heurter ces derniers temps à des obstacles, plus ou moins volontaires, au sein des politiques locales et régionales. Sans doute par frilosité face au contexte politique et économique actuel. Pourtant, c’est précisément dans ces périodes que nous devons faire preuve d’audace pour que la Gironde, la Nouvelle-Aquitaine et la France conservent un rôle indiscutable sur l'échiquier européen et international.
La société Œnoteam (laboratoires de conseil œnologique implantés sur les rives droite et gauche de la Gironde) souhaite exprimer l’intérêt et l’engagement à collaborer avec ces collectivités locales dans le but d’innover dans le domaine de la mobilité durable et du désenclavement rural.
Certifiée RSE niveau confirmé depuis 2022, Œnoteam a lancé un plan d’innovation visant à participer à la progression continue de notre impact au sein de la filière vin. L’une de nos ambitions est de contribuer à la décarbonation du transport de marchandises grâce à des solutions aériennes novatrices.
Nous proposons de mener une expérience pilote visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport routier traditionnel via l’instauration de corridors aériens pour drones cargos. Dans un premier temps, ces corridors permettraient de relier la rive droite et la rive gauche du département de la Gironde, puis de connecter Bergerac à Pauillac en passant par Libourne et en survolant les voies naturelles de la Dordogne et de la Gironde.
Cette initiative ambitieuse repose sur l'utilisation de drones de transport, une technologie propre et efficace qui pourrait révolutionner le déplacement des marchandises sur de courtes et moyennes distances. En plus de leurs avantages écologiques, les drones contribuent à désengorger les infrastructures terrestres et à réduire le temps de transit.
Cette démarche s’inscrit dans la démarche initiée par la boussole Néo Terra (1). Notre volonté d’agir et d’innover dans l’émergence d’un nouveau modèle pour décarboner la mobilité répond à certaines ambitions de cette politique :
- agriculture et alimentation : face au dérèglement climatique, la filière vin doit être actrice de la transition écologique ;
- innover pour une économie responsable et décarbonée : réduction de la consommation énergétique par l’accompagnement des entreprises et filières dans leur transition, en soutenant la recherche et le développement ;
- se déplacer et habiter dans des territoires adaptés aux changements climatiques : réduire l’empreinte écologique du secteur des transports, en encourageant les transports alternatifs et décarbonés. Ce qui constitue une stratégie de développement de tous les territoires, à la fois plus équilibrés et attractifs.
Ce projet, baptisé ŒnoDrone, rencontre un vif intérêt auprès d’autres sociétés privées qui ont rejoint la table des discussions. La direction de la Sécurité de l'aviation civile (DSAC) suit notre avancée avec assiduité. Nous avons aujourd’hui rassemblé les compétences humaines, la technicité et identifié les besoins mais nous sommes dans la lenteur du montage administratif et financier auprès des collectivités territoriales.
ŒnoDrone, qui sort de notre esprit rêveur et peut-être sans limites, n'a qu’un seul objectif : être partagé. Innover, pour nous, c’est partager. S'auto-financer sur des fonds privés et aboutir à une commercialisation ne rentre pas dans notre philosophie. Nous souhaitons juste, à terme, être des utilisateurs parmi d'autres, d'une innovation développée et soutenue par la collectivité.
La France et la Nouvelle-Aquitaine doivent rester un territoire d'innovation, de conquête scientifique et environnementale, tourné vers l'avenir, pour le progrès vertueux, le progrès partagé, un modèle d’ambition saine, de modernité utile et de force de proposition.
(1) : https://www.neo-terra.fr/quest-ce-que-neo-terra/