L'actualité des abonnés Féret (Ed.2)

Pour cette nouvelle édition de la Lettre Féret, nous avons sélectionné quelques nouveautés œnotouristiques ainsi que des brèves du vignoble bordelais. Découvrez-les :

1er juillet 2024
5
 min de lecture

Château Smith Haut Lafitte

Visite « Terre de vins et d'art »

Parce que dans « artisan » il y a « art » et que dans « agriculture » il y a « culture », le Château Smith Haut Lafitte est un carrefour où artisans et artistes se rencontrent. Venez découvrir la passion du métier de vigneron lors d'une visite « Terre de vins et d'art ».

Vous aurez la chance d'y découvrir tout le savoir-faire artisanal de ce domaine tel que la confection des barriques et vous découvrirez également une collection d'art établie au rythme des millésimes. Véritable musée à ciel ouvert, ce château vous ouvre ses bras et vous donne également l'occasion de découvrir sa forêt des sens, un parcours pédestre, composé d'installations poétiques et de sculptures parfois un peu provocantes, mêlant une réelle harmonie entre bois, ruisseaux et œuvres d'art.

Pour plus d'informations : Château Smith Haut Lafitte

Château Desmirail

La Bulle Verte « À Desmirail, dans les pas de Denis Lurton »

Reconnectez-vous à la nature en vous promenant en toute autonomie à travers leurs vignes. Grâce à un QR code à scanner vous permettant de télécharger une carte en ligne sur votre smartphone, vous découvrirez les secrets de leur terroir, les cépages qui y prospèrent et l'importance du respect de la biodiversité. Cette balade apaisante vous permettra de vous immerger pleinement dans l'atmosphère de Desmirail.

Après cette balade revigorante, poursuivez, si vous le souhaitez, cette expérience unique en réservant une visite et dégustation de votre choix au sein du château : classique, olfactive ou vins, fromages et charcuterie.

Pour plus d'informations : Château Desmirail

Château Lagrange

Le vignoble en Méhari (nouvelle offre œnotouristique)

Partez en immersion à la découverte du vignoble de ce 3e Grand Cru Classé à bord d'une Méhari, voiture iconique réinterprétée en modèle 100 % électrique. Parcourez le domaine afin d'en apprendre davantage sur la richesse de leur terroir, ainsi que sur les diverses actions menées pour favoriser la biodiversité au sein de la propriété. En partant des plus vieilles vignes, jusqu'au point culminant de l'appellation, en passant par les parcelles enherbées et garennes éco-pâturées : le vignoble du Château Lagrange n'aura plus de secrets pour vous. Après cette visite immersive, vous découvrirez également les chais et l'histoire du domaine, et vous terminerez par une dégustation de trois vins de la propriété.

Pour plus d'informations : Château Lagrange

Château Olivier

Nouvel itinéraire œnotouristique avec la Bulle verte

L’équipe du Château Olivier a finalisé la conception d’un itinéraire de découverte à pied de la propriété à travers le concept de « Bulle Verte », pour découvrir l’histoire, l’architecture, la production viticole et la remarquable biodiversité patrimoine du château. Grâce à un QR Code, les visiteurs auront accès à un itinéraire géolocalisé, rythmé d'interviews avec les propriétaires et des salariés du château, avec des descriptions audios et photos.

Pour plus d'informations : Château Olivier
Pour plus d'informations : La bulle verte

Château Lascombes

Arrivée du nouveau directeur et œnologue

M. Axel Heinz vient de signer avec le 2023 son tout premier millésime à Lascombes.

Né à Munich d’une mère originaire de Bordeaux, Axel Heinz a développé sa passion pour le vin dans cette région viticole qu’il adore.
Ayant étudié l’agronomie avec une spécialisation en viticulture et œnologie à Bordeaux, il fait ses premières expériences en vinification dans des domaines du Médoc et à Saint-Emilion. En 2005, il est œnologue, puis directeur d’Ornellaia et de Masseto en Toscane. Les familles Lawrence et Carlton McCoy Jr, nouveaux propriétaires du Château lui font totalement confiance dans les missions qui viennent de lui être confiées.

Ils sont heureux d’avoir à la tête de Lascombes un grand spécialiste qui a propulsé Ornellaia et Masseto vers des sommets. Axel Heinz se réjouit d’avoir pour mission d’amener Château Lascombes au niveau des plus grands crus. Après 18 ans passés en Toscane, il est heureux de rentrer à la maison et indique « Que tout sera mis en œuvre : viticulture et vinifications précises et respectueuses, recentrage sur le cœur du terroir de Lascombes, sélection draconienne et réduction du volume de grand vin, ainsi qu’un nouvel habillage reflétant le prestige du cru... »
Pour Axel Heinz, l’idée majeure désormais, « est d’exprimer le grand classicisme médocain tout en respectant l’identité du cru ».

Pour plus d'informations : Château Lascombes

Château Malartic Lagravière

Malartic à l’heure des JO !

À l’occasion des JO de cet été, Malartic Lagravière vous propose une nouvelle formule de leur « Break Gourmand », avec un menu international « Les 5 Continents » , pour déguster des spécialités du monde entier, et 3 vins des Vignobles Malartic, rouge, blanc et un argentin de DiamAndes. Une pause épicurienne au cœur de leur vignoble, à tester dès maintenant et pendant tout l’été !

Pour plus d'informations : Château Malartic Lagravière

Château La Rose Figeac

La petite « nouveauté »

Pourquoi l'arrivée des amphores à La Rose Figeac ?

« Non pas pour la déco, bien que très jolies dans mon chai, j’avoue, et encore moins pour la mode… N'oublions pas que ce contenant existe depuis 6 000 ans, on n'a rien inventé ! La raison de ce choix est simple. Il y a 5 ans, pour une cause particulière, j'ai produit « Le Bouquet de La Rose Figeac » pour laquelle je voulais encore plus de fruit que je n’en avais jusque-là. L'amphore me paraissait l'objet adapté, et je le confirme. Le résultat répond tout à fait à mes attentes si bien que j'ai déjà hâte de vous raconter la suite, tellement j’en suis ravie ! » (Nathalie Despagne).

Pour plus d'informations : Château La Rose Figeac

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023