Échos de Bordeaux by Agence Fleurie - Février 2026

Retour sur la troisième édition du Sommet Agroécologie Bordeaux.

4 février 2026
5
 min de lecture

Le public est une nouvelle fois venu nombreux écouter des interventions scientifiques enrichissantes et des retours d’expériences inspirants !  

Cette année, il a pu découvrir les retours d’expériences d’un éleveur laitier, d’un agriculteur engagé en agriculture de conservation des sols et d’un viticulteur des Pyrénées Orientales qui se présente comme un viticulteur en climat sub-saharien…

Daniel Wipf, chercheur spécialiste des interactions plantes-micro-organismes, a partagé ses résultats de recherche sur les micro-organismes du sol et leur lien avec les pratiques agricoles. Nous avons ainsi pu découvrir les nombreux impacts de la présence de réseaux mycorhiziens sur la production agricole !

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, la captation vidéo des conférences est disponible en ligne, sur  la chaîne Youtube de l’Association Agroécologique de Carbouey.

Retrouvez l’article complet sur : Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux, retour sur la troisième édition | Echos de Bordeaux - Agence FleurieEchos de Bordeaux – Agence Fleurie

Partager cet article

La campagne 2023 fut intense et soutenue, dans la mesure où les sorties plus précoces se sont effectuées à un rythme très rapproché chez bon nombre de têtes d'affiche et autres « stars », suscitant un peu d'excitation. Cette campagne des primeurs a été plus ramassée et dense que 2022 qui s'étira quant à elle sur deux mois. Comme rappelé par M. Bernard, du groupe Millésima, le contexte économique particulier d'inflation et de ralentissement économique « génère une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents ». Sous entendant que les prix seront globalement revus à la baisse, aux vues du niveau des stocks chez les importateurs, les distributeurs et les cavistes ou encore de la baisse des ventes sur les principaux marchés exports. Ce qui, au regard de la qualité et du volume du millésime, devrait susciter un regain d'attractivité et redonner le sourire aux consommateurs et aux producteurs.

Présentation de nos dégustateurs lors des primeurs 2023